District de conservation du patrimoine

Le but d'un district de conservation du patrimoine (DCP-OHA Partie V) n'est pas d'empêcher le développement, mais de fournir à la communauté des outils pour aider à gérer de manière appropriée les changements dans une zone historique.

 

En mai, le conseil a mandaté au personnel de passer à la prochaine phase du processus de désignation des districts de conservation du patrimoine. En conséquence, la phase d'élaboration du plan et des lignes directrices pour le district de conservation du patrimoine est sur le point de démarrer!

 

La première étape de l’élaboration du plan et des directives du district de conservation du patrimoine consiste à raffiner la déclaration de la valeur du patrimoine culturel et les objectifs du plan. La déclaration et les objectifs ont été commentés par le public au cours de la phase d’étude. Toutefois, comme ils constituent la base du plan du district de conservation du patrimoine, nous pensons qu’il est très important de prévoir suffisamment de temps pour obtenir des informations supplémentaires avant de commencer à développer ces éléments clés du plan. Veuillez consulter l'ébauche de déclaration des attributs du patrimoine et les objectifs provisoires du district de conservation du patrimoine inclus dans les sections 7 et 8 du rapport d'étude sur le district de conservation du patrimoine disponible au lien suivant.

 

🗎 

RAPPORT DU DISTRICT DE LA CONSERVATION DU PATRIMOINE (PDF)



*En anglais seulement*

Veuillez communiquer avec Dominique Tremblay (dominiquetremblay@russell.ca) ou avec moi avant le 7 novembre 2019 afin de nous faire part de vos commentaires, de vos questions ou de vos préoccupations afin de nous laisser le temps d'intégrer vos commentaires dans le projet d'affirmation raffinée des attributs et des objectifs patrimoniaux.

 

Le tableau ci-dessous présente le calendrier proposé du plan de district de conservation du patrimoine et de la phase d'élaboration des lignes directrices.

Échancier d'objectifs

 

 

HISTORIQUE DE L'ÉTUDE DE LA DÉSIGNATION DU DISTRICT DE CONSERVATION DU PATRIMOINE

 

L'étude d'un éventuel district de conservation du patrimoine a débuté le 31 juillet 2018, avec une réunion des parties prenantes résidentes et commerciales. La discussion au cours de la réunion des parties prenantes comprenait un certain nombre de questions et de réponses, qui sont partagées dans le document ci-dessous intitulé « Questions-réponses - réunion des parties prenantes de l'étude sur les districts de conservation du patrimoine, 31 juillet 2018. ». La présentation de la réunion des parties prenantes est partagée dans la présentation intitulé « Présentation - Réunion des parties prenantes à l'étude sur les districts de conservation du patrimoine, 31 juillet 2018. »

 

La deuxième réunion publique tenue le 7 novembre 2018 comprenait une brève présentation sur les travaux réalisés jusqu'à présent, notamment sur l'histoire et l'évolution du village de Russell, les caractéristiques de la zone d'étude, les zones de caractère et les paysages de rue, ainsi que sur certaines options préliminaires potentielles de délimitation du district de conservation du patrimoine. La présentation a été suivie de discussions de groupe sur l'histoire et l'évolution, le patrimoine naturel et culturel, ainsi que les zones de caractère et les paysages de rue. Ces discussions de groupe ont servi à éclairer la discussion sur les options possibles des limites des districts de conservation du patrimoine. Cliquez ici pour la présentation complète.

 

La troisième réunion publique tenue le 20 février 2019 comprenait une présentation d'informations historiques supplémentaires, les résultats de l'enquête et un résumé du rapport préliminaire sur l'étude du district de conservation du patrimoine. La présentation a été suivie d'un commentaire et d'une période de questions. Les discussions qui ont suivi la présentation ont servi à éclairer les changements apportés au rapport provisoire.

 

Le 6 mai 2019, le conseil a voté pour demander au personnel de passer à la prochaine phase du processus de désignation de conservation du district du patrimoine, à savoir la préparation d'un plan et de lignes directrices pour le district de conservation du patrimoine.

 

Pour plus d'informations ou pour demander de recevoir des mises à jour par courriel concernant l'étude du district de conservation du patrimoine, veuillez communiquer avec Alix Jolicoeur à alixjolicoeur@russell.ca  ou Dominique Tremblay à dominiquetremblay@russell.ca
http://russell.hosted.civiclive.com/cms/One.aspx?portalId=3709083&pageId=13557203#