Eau et égouts

Veuillez noter que le système d'eau potable de Limoges est dans une condition défavorable pour le sodium élevé. Cet avis n'affecte pas ceux qui prennent l'eau du réseau d'eau potable de la municipalité de Russell.

Heures d’ouvertures

8 h à 16 h, du lundi au vendredi

(613) 443-1747

Tous les appels sont transférés à notre centre d’appel et un opérateur répondra.

Courriel

Information général

  1. Localisation : Appelez avant de creuser au : One Call 1-800-400-2255
  2. Lave-auto : Contactez notre bureau au : 613-443-1747 pour utiliser une borne fontaine.
  3. Égouts pluviaux : pour des d'information veuillez contacter le department des travaux publics au : (613) 443-5078.

Demandes de service 

  1. Ouvrir ou fermer le service d'eau
  2. Inspections
  3. Entretien et reparation du robinet d'arrêt

Avant de creuser

Pour localiser les conduites d'eau et d'égouts, communiquez avec On1Call au 1-800-400-2255.

Comment détecter les fuites

Référez-vous à la fiche d’information « Comment lire votre compteur d’eau » vérifiez, si l’eau s’infiltre dans la cuvette des toilettes: Soulevez le couvercle du réservoir d’eau pour y mettre un peu de colorant alimentaire, du thé infusé ou du café soluble (ne tirez pas la chasse d’eau par la suite). Si, après 20 minutes, le produit ajouté est rendu dans la cuvette, c’est qu’il faut réparer ou remplacer le clapet.

•Une autre façon de vérifier s’il y a une fuite consiste à faire un relevé avant de vous coucher. Abstenez-vous de consommer de l’eau pendant la nuit puis faites un autre relevé le lendemain matin avant de boire l’eau. Normalement, les deux relevés devraient être identiques. Dans le cas des édifices à logements multiples, ce dernier test peut être difficile à effectuer la nuit, mais il peut se faire en quelques heures le jour.

Si vous avez d’autres questions d’ordre général concernant votre compteur d’eau ou des fuites, communiquez avec M. Ivan Clément au 613-443-1747.

Compteur d'eau

Comment lire votre compteur d'eau.

Pour consulter le feuillet d'information sur comment lire votre compteur d'eau, consulter le lien suivant:
Comment lire voter compteur d'eau.

Conformité environnementale

Renseignements

En vertu de la Loi sur la salubrité de l’eau potable, la municipalité fait appel à un laboratoire agréé pour effectuer des contrôles de qualité de l’eau.

Les Services publics ont recours aux services d’Exova Laboratories de Nepean. Ce laboratoire satisfait à toutes les exigences de la loi.
Conformément aux exigences de la loi, nos cinq opérateurs sont accrédités pour effectuer des analyses de la qualité de l’eau.

Le dernier prélèvement d’eau a démontré que le réseau d’eau satisfait aux exigences énoncées dans les Objectifs de qualité de l’eau potable en Ontario et dans notre certificat d’autorisation. Des modifications ont été apportées au système à la suite de l’adoption des nouvelles Normes de la qualité de l’eau potable en Ontario.

Le réseau d’eau est inspecté annuellement par le bureau régional du ministère de l’Environnement de l’Ontario de Cornwall. La dernière inspection n’a révélé aucune anomalie. Le système satisfait à toutes les exigences et procédures émises par le ministère.

Rapport de conformité environnementale

Les Services publics rédigent annuellement un rapport attestant de la conformité du système aux conditions énoncées dans le certificat d’approbation. Ce rapport qui est disponible le 31 mars de l’année suivante comprend :
•Une description détaillée des mesures prises pour se conformer aux conditions énoncées dans le certificat d’approbation;
•Les mesures prises pour corriger les anomalies ;
•Un sommaire de la quantité d’eau fournie comparée à la capacité nominale et aux maximums des débits quotidiens ;
•Un sommaire des données relatives aux dépassements du taux de débit et aux résultats analytiques des échantillonnages ;
•Un sommaire indiquant les traitements chimiques utilisés, incluant les doses unitaires moyennes.

Des copies du rapport de conformité sont disponibles pour consultation à l’hôtel de ville de la municipalité de Russell située au 717 rue Notre-Dame et aux 851, route 400 à Embrun.

Facture d’eau

Pour la facturation électronique, visitez la page

Paiements

Facture et frais aux usagers

La municipalité émet des factures d'eau et d'égouts à tout les trois (3) mois: janvier, avril, juillet et octobre.   La lecture de votre compteur d'eau est effectuée le 15 du mois précédent la facturation.

Eau

Cette charge revient à tous les cycles de facturation. Elle couvre les dépenses administratives, les frais opérationnels ainsi qu’une portion de la dette sur l’infrastructure du projet de modernisation du réseau de distribution d’eau seulement.

Égouts

Cette charge revient à tous les cycles de facturation. Elle couvre les dépenses administratives et les frais opérationnels ainsi que les frais d'infrastructures.

Les taux variables « à la consommation »

  • Consommation de l’eau – 2.700 $/m3

Votre facture d'eau vous semble élevée?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une forte consommation d’eau :

  • L’augmentation du nombre d’occupants (nouveaux locataires, nouveaux propriétaires, davantage de gens ou de visiteurs).
  • La hausse saisonnière de consommation (arrosage de pelouse, remplissage de piscine).
  • De nouveaux appareils (un climatiseur refroidi à l’eau, un lave-vaisselle, un chauffe-eau, un système de chauffage, un système d’arrosage de la pelouse).
  • Une fuite dans votre réseau de plomberie.

Vous déménagez?

Afin que vous soyez facturé pour l’eau que vous seul consommez, et non le prochain propriétaire, nous vous suggérons de communiquer avec l’hôtel de ville au moins 1 semaine avant votre déménagement. Un frais de 50$ s’applique pour la lecture finale de votre compteur.

Vous avez des questions au sujet de votre facture d'eau? Appelez 613-443-3066 ext. 2309 ou envoyez un courriel à revenues@russell.ca 

Fosses septiques et puits

Les sites Internet suivants offrent aux propriétaires, aux entrepreneurs et aux techniciens de l’information concernant le forage des puits, mais aussi la chloration et l’échantillonnage recommandé par le Ministère de la Santé.

Ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

Bureau de santé de l'est de l'Ontario

L’eau potable en Ontario - Norme de gestion de la qualité

Norme du système de gestion de la qualité de l'eau potable (SGQEP)

La municipalité de Russell s'est engagée auprès des consommateurs à constamment leur offrir un haut niveau de qualité de services, à leur fournir de l'eau salubre, de grande qualité et en quantité suffisante, à maintenir et améliorer continuellement le système de gestion de la qualité de l'eau potable mise en œuvre aux services publics et à se conformer aux lois et aux règlements applicables.

Système de gestion de la qualité (SGQ)

Ce plan opérationnel (anglais seulement) décrit et documente le Système de gestion de la qualité (SGQ) du réseau d’eau potable de la municipalité de Russell (REPMR) et établis les politiques et les procédures relatives à la gestion de ce système, conformément à la norme de gestion de la qualité de l’eau potable (NGQEP) de l’Ontario.

Si vous avez des questions au sujet du plan opérationnel ou des procédures du système de gestion de la qualité (SGQ) de l’eau potable, communiquez avec la déléguée par courriel.

Liens utiles

Ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

Lois sur l’eau potable en Ontario
Objectifs de qualité de l’eau potable en Ontario
Conservation de la Nation Sud

Utilisation efficace et conservation de l’eau

Ontario Water Wastewater Certification Office

Règlement sur les licences de formation et opérateur
Bureau de santé de l'est de l'Ontario

Conseils sur la conservation de l'eau

Qu’est ce qui appartient dans les toilettes?

Station de vidange pour les VR

La station est située au 1647, route 400 dans le village d'Embrun.
Seule la décharge de VR est acceptable.

Systèmes de distribution d'eau

Le système de l'eau potable de la municipalité de Russell est constitué de 3 tours d'eau et un réservoir. L'eau est pompée de la ville d'Ottawa au réservoir (2270m3) où il est rechloré et entreposée. De là, il est pompé à la tour d'eau à Embrun (2270 m3) et à la tour d'eau de Russell (2159 m3). La tour d’eau de Marionville (1363 m3) aspire l'eau par l'intermédiaire d'une station de pompage du réseau Russell. Toutes les installations sont prises en charge par des générateurs d'urgence ou UPS. Ceci permet d'assurer que la protection de la pression et le feu peut être fournie pendant les pannes d’électricité.

Water System Limoges

L'eau pour les habitants du village de Limoges vient du système d'eau  de la Municipalité de la Nation.
613-443-2195.

Vérification des bouches d’incendie

La Municipalité de Russell vérifiera le fonctionnement des bouches d’incendie durant les dates suivantes:

  • Du 1 au 5 mai, entre 8 h et 16 h dans le village de RUSSELL;
  • Du 8 au 12 mai, entre 22 h et 6 h dans le village d’EMBRUN;
  • La vérification des bouches d’incendie à MARIONVILLE sera effectuée cet été durant les heures de travail des employés de la municipalité entre 8 h et 16 h.

Il se peut que vous remarquiez une diminution de la pression d’eau et la présence d’eau colorée pendant la vérification d’une borne dans votre secteur. Nous vous recommandons de ne pas boire l’eau colorée et de ne pas vous en servir pour la lessive. Bien que cette eau ne présente pas de danger pour la santé, elle peut « teinter » vos vêtements.

Si l’eau est colorée, laisser couler l’eau froide quelques minutes pour purger le système.

La pression de l’eau pourrait diminuer par intervalle pendant que la vérification; elle reviendra à la normale dès que nous aurons terminé l’opération.

Ce programme d’entretien continu vise à assurer le bon fonctionnement des bouches d’incendie au cas où le Service des incendies aurait à s’en servir. Nous vérifions si les bouches d’incendie fonctionnent correctement et nous procédons à un essai de leur débit. Cette procédure d’entretien est courante; cependant, elle peut occasionner les quelques inconvénients temporaires mentionnés ci-dessus.

Nous vous remercions de votre compréhension ainsi que votre collaboration. Si vous désirez de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le bureau des services publics au 613-443-1747 ou par courriel.

http://en.russell.ca/residents/services_for_residents/water_and_sewer/