Transport en commun
     HoraireCarteCourriels


MISES À JOUR COVID-19

MISE À JOUR COVID-19 #9 (11 novembre 2020)

Tout d’abord, nous espérons que vous vous portez bien durant ces temps sans précédent.
 
La situation dans laquelle nous sommes confrontés depuis le début de la pandémie rend très difficile la gestion et la continuité de notre service Russell Transpo. À la réunion du conseil qui aura lieu le 7 décembre prochain, le département de développement économique présentera un rapport offrant différents scénarios concernant le futur de ce service municipal. Bien que nous voulons continuer à offrir ce service aux résidents, plusieurs éléments liés à la COVID-19 demeurent inconnus, ce qui rend difficile de prédire l’offre et la demande dans les mois, voire année à venir.  Lors des sessions du budget 2021, il a été entendu en principe que le service Russell Transpo sera arrêté pour une période d’un an à partir du 1er janvier 2021. À la réunion du conseil du 7 décembre, le conseil se penchera sur l’avenir du service.
 
Si vous souhaitez assister à la Réunion du conseil par participation électronique le 7 décembre, un lien vers l’événement en direct sera publié avant la réunion sur la
page Internet du Conseil & réunions.
 
Veuillez noter que l’autobus circulera ce mercredi 11 novembre durant la journée du Souvenir.

MISE À JOUR COVID-19 #9 (21 août 2020)


Nous sommes heureuses d'annoncer que Russell Transpo recommencera à circuler à partir du mardi 8 septembre 2020. Notre niveau de service a été réduit à un autobus
(appuyez ici pour consulter l'horaire). Des marqueurs physiques seront utilisés entre les sièges, autorisant seulement 17 passagers. Pour assurer de respecter la distance sociale, nous augmenterons le niveau de service en ajoutant un autre autobus lorsque nous atteindrons 90% de la capacité réduite de l’autobus (15 passagers).

Si vous prévoyez utiliser Russell Transpo entre le 8 septembre 2020 et le 30 septembre 2020,
veuillez remplir ce sondage Doodle* avant le 31 août et inclure les informations suivantes :

  • Nom complet, numéro de téléphone et courriel (pour la liste de repérage COVID-19)
  • Cochez les jours que vous prévoyez utiliser Russell Transpo

* Avec les résultats du sondage Doodle, nous serons en mesure de déterminer le niveau de service. 

Mesures mises en place :
La sécurité de nos chauffeurs et passagers reste une priorité pendant cette pandémie. Conformément aux recommandations du ministère de la Santé et du Bureau de santé de l'est de l'Ontario, nous avons élaboré un guide  et avons mis en place les mesures suivantes dans nos autobus :

  • Port du masque est obligatoire (certaines exemptions s'appliquent, visitez bseo.ca);
  • Distance physique d'au moins deux mètres en admettant moins de passagers et en utilisant des repères physiques entre les sièges;
  • Assurer la disponibilité d'un désinfectant pour les mains à base d'alcool à l'entrée de l'autobus;
  • Nettoyage amélioré, en particulier des surfaces touchées fréquemment; et
  • Dépistage de la santé et registre quotidien de l’achalandage menés par les conducteurs.

Responsabilités des passagers :
N'utilisez pas le transport en commun si :

  • Vous avez de la fièvre et/ou une nouvelle toux ou des difficultés respiratoires;
  • Vous avez voyagé à l'extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours; ou
  • Vous avez été en contact étroit avec un cas confirmé ou probable de COVID-19.

Pour la santé et la sécurité de nos opérateurs et de nos passagers, et pour assurer le bon fonctionnement de notre service, les passagers doivent effectuer les opérations suivantes dans les abribus et les autobus :

  • Portez un masque (couvre-visage) tel qu'un masque non médical, un bandana, une écharpe ou un chiffon et assurez-vous que le masque s'adapte bien autour de votre nez et de votre bouche;
  • En entrant dans l’autobus, désinfectez vos mains;
  • Couvrez votre toux et éternuez avec un mouchoir en papier ou dans votre bras, pas dans votre main;
  • Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche; et
  • Si possible, pratiquez la distance physique (idéalement 2 mètres).

Points de vente et options tarifaires :
À partir du 1er septembre, les passes mensuelles et les carnets de 10 billets seront disponibles à l'achat aux endroits suivants :

  • PharmaChoice - Russell Pharmacy (110 Craig, Russell)
  • Shoppers Drug Mart (703 Notre Dame, Embrun)
  • Hôtel de ville (717 Notre Dame, Embrun) - à partir du 8 septembre

En raison de la COVID-19, nos chauffeurs accepteront tous les billets non utilisés du carnet de 10 billets 2019.

Pour la santé et la sécurité de nos chauffeurs, l’argent sera accepté dans l’autobus seulement si la monnaie exacte (15 $ par trajet) est présentée au conducteur à l'entrée de l’autobus et que la monnaie est déposée par le passager dans la boîte à tarifs.

Nous demandons votre entière collaboration pour assurer la sécurité de tous et contenir la propagation du virus COVID-19.

MISE À JOUR COVID-19 #8 (11 juin 2020)

Suite à l’annonce du gouvernement de l’Ontario sur l’assouplissement des restrictions et l’ouverture d’un plus grand nombre d’entreprises et de services dans les prochains jours, nous désirons connaître votre besoin actuel en transport en commun. Veuillez compléter ce sondage de moins de 2 minutes en appuyant ici. Le sondage sera disponible jusqu’au 18 juin 2020.
 
La date de rétablissement du service Russell Transpo est encore indéterminée. Cependant, nous travaillons actuellement sur un guide pour gérer en toute sécurité le retour du transport en commun.

MISE À JOUR COVID-19 #7 (1 juin 2020)

Au tout début de la pandémie, nous avions prolongé la date d’expiration des carnets de 10 billets au 31 mai 2020. Puisque le service n’est toujours pas recommencé, nous vous demandons de garder les billets qu’il vous reste et au retour du service nous vous informerons comment faire l’échange pour de nouveaux billets 2020.

Nous désirons également vous informer que nous n’avons toujours pas une date à laquelle le service Russell Transpo sera rétabli. Nous continuons à évaluer quotidiennement la situation tout en observant les différentes annonces provinciales et fédérales. Nous serons en communication avec vous dès que nous aurons une meilleure idée du retour de Russell Transpo.

MISE À JOUR COVID-19 #6 (27 avril 2020)

Dû au fait que le nombre d’utilisateurs a considérablement diminué, à partir de ce vendredi 1er mai 2020, nous avons pris la décision de suspendre temporairement le service Russell Transpo. Une fois l’état d’urgence de l'Ontario terminé ou lorsque nous aurons confirmation de la réouverture des bureaux gouvernementaux et/ou des entreprises non essentielles, l’administration va rétablir le service. Soyez rassuré que notre équipe va réévaluer quotidiennement la situation afin de rétablir Russell Transpo dès que l’on peut.
 
Nous sommes désolés de l’inconvénient que ceci peut causer et nous vous remercions de votre coopération continuelle durant cette période difficile.

MISE À JOUR COVID-19 #5 (3 avril 2020)

Nous vous remercions d’avoir répondu au sondage en si grand nombre. Après avoir analysé les résultats, nous désirons vous informer des changements suivants au service Russell Transpo :

  1. À Partir du 6 avril et jusqu’à nouvel ordre, notre service de transport en commun sera réduit à un autobus. Seulement les autobus suivants circuleront :
  1. Vendredi saint et le lundi de Pâques, nous n’offrirons pas de service.
  1. Dans l’autobus, veuillez respecter le plan de sièges assignés afin d’assurer une distanciation sociale. Vous allez remarquer qu’il y a un X à toutes les deux rangées. Veuillez-vous asseoir où il n’y a pas de X sur le siège.

Merci de votre collaboration continuelle durant cette période.

MISE 
À JOUR COVID-19 #4 (27 mars 2020)

Compte tenu de l’évolution du COVID-19, notre service de transport en commun continuera d’être réduit à deux autobus jusqu’au 3 avril 2020. Comme présentement, seulement les autobus suivants circuleront :

D’ici le 31 mars, veuillez répondre à ce sondage qui vous prendra que 2 minutes en appuyant iciafin que l’on puisse connaître le nombre approximatif de passagers qui utilisera le service durant le mois d’avril. De cette façon, nous allons pouvoir modifier notre niveau de service afin d’assurer la sécurité de tous et suivre adéquatement la distanciation sociale. Nous savons que c’est difficile de prédire nos prochaines actions dû aux circonstances présentes mais svp répondre au sondage le mieux que vous le pouvez.
 
Veuillez noter qu’il n’y aura aucun service de transport en commun le vendredi 10 avril (Vendredi saint). De plus, notre service sera réduit à deux autobus le lundi 13 avril. Durant cette journée, seulement les autobus suivants circuleront :

  • AM : Options 2 et 3
  • PM : Options 1 et 2

MISE À JOUR COVID-19 #3 (23 mars 2020)

Après avoir évalué les différentes options pour vous accommoder durant le mois d’avril, nous désirons vous informer que le service sera gratuit à tous les passagers qui ont acheté une passe mensuelle du mois de mars. Donc, pour les passagers qui ont la passe mensuelle du mois de mars, veuillez la garder et la présenter à votre conducteur lorsque vous utiliserez le service de transport en commun au mois d’avril. Cette décision a été prise afin d’honorer le service pour lequel vous avez payé au mois de mars et ultimement limiter le plus possible la circulation chez nos détaillants de passes mensuelles et carnets.
 
En raison de la pandémie COVID-19 et l’incertitude du niveau de service qui sera offert en avril, les gens qui n’ont pas acheté une passe mensuelle au mois de mars, et qui désirent en acheter une pour le mois d’avril, nous vous demandons de nous faire parvenir un courriel à 
russelltranspo@russell.ca et nous allons vous accommoder le mieux que l’on peut.
 
Pour les passagers qui utilisent le service sur une base irrégulière, les carnets de 10 billets sont disponibles en magasin. Comme à l’habitude, un billet sera requis lors de chaque embarquement.


MISE 
À JOUR COVID-19 #2 (18 mars 2020)


Votre santé et sécurité ainsi que celle de nos conducteurs est d’une importance primordiale durant ce temps difficile. Alors que la municipalité de Russell continue de réagir à la pandémie de COVID-19, des précautions supplémentaires sont mises en place à bord des autobus Russell Transpo.

  1. À partir de ce vendredi 20 mars et jusqu’au 31 mars inclusivement (avec possibilité d’extension), notre service de transport en commun sera réduit à deux autobus. Seulement les autobus suivants circuleront :
  1. Les sièges situés directement à l’arrière des conducteurs d’autobus ne seront plus accessibles. Cette pratique garantira une distance sociale sécuritaire.
  1. Aucun remboursement ne sera effectué pour le mois de mars puisque le service est toujours en vigueur. Par contre, étant donné les circonstances, nous évaluons présentement des options pour vous accommoder durant le mois d’avril.

Nous comprenons que cette situation est hors de l’ordinaire et sachez que nous continuons à suivre la situation de près afin de nous guider dans notre prise de décision.

MISE À JOUR COVID-19 #1 (16 mars 2020)
Russell Transpo continuera de circuler tout en prenant des mesures supplémentaires pour désinfecter les autobus. Veuillez noter que cette situation et nos procédures peuvent changer rapidement et d’autres mises à jour suivront au besoin.
 
De plus, nous avons prolongé la date d’expiration de nos carnets jaunes de 10 billets au 31 mai 2020 afin d’éviter de faire affaire en personne à l’Hôtel de ville durant l’éclosion du COVID-19.

***

    Si vous souhaitez commencer à utiliser Russell Transpo, appuyez ici pour les prochaines étapes. 

    Avis importants

    Aucun autobus ne circulera les journées suivantes :
    - 1 janvier - Jour de l'an
    10 avril - Vendredi saint
    - 18
     mai - Fête de la Reine
    - 1
     juillet - Fête du Canada
    - 7
     septembre - Fête du travail
    - 12
     octobre - Action de grâce
    25 décembre - Noël
    28 décembre - Lendemain de Noël

    Service réduit à deux autobus (AM: Options 2 et 3 seulement / PM: Options 1 et 2 seulement) les journées suivantes :
    - 18 avril - Lundi de Pâques
    - 3 août - Congé civique
    - 11 novembre - Journée du Souvenir

    NOUVEAU:
    - Nouvel arrêt à la Station St-Laurent (AM)
    - Nouvel arrêt à la Station Hurdman (PM)

    Courtoisies

    Parfum

    Veuillez utiliser les parfums avec modération. Certains passagers souffrent d’allergies, d’asthme et/ou d’autres conditions de santé et sont affectés par les odeurs fortes.

    Cellulaire/iPod

    Gardez le volume de votre musique et/ou d’une conversation à une limite raisonnable.

    Horaires et routes

    Russell Transpo offre à ses résidents un service de transport à partir des villages d’Embrun et Russell vers Ottawa et Hull du lundi au vendredi.

    Horaire

    Routes

    Parcs-O-Bus

    • Aréna d'Embrun (rue Blais, Embrun)
    • Avenue First à Russell (à l'arrière de l'École catholique Mother Theresa)
    • Parc Duncanville (sud de la rue Mill, Russell)
    • OC Transpo à Vars (au coin de St-Guillaume et St-Pierre)

    La municipalité de Russell ne peut être tenue responsable des pertes ou objets volés ou dommages causés à votre voiture.

    Tarifs et détaillants

    Tarifs

    - Passe mensuelle régulière : 253 $
    - Passe mensuelle étudiante : 182 $
    - Carnet de 10 billets : 102 $
    - Billet simple : 15 $

    Passes mensuelles et carnets disponibles chez les détaillants suivants

    • PharmaChoice - Russell Pharmacy (110 Craig, Russell)
    • Shoppers Drug Mart (703 Notre-Dame, Embrun)
    • Hôtel de Ville (717 Notre-Dame, Embrun) 
    • Pronto Convenience Store (1119 Concession, Russell) Arrêt temporaire

    Échange de billets

    En raison de la COVID-19, nos chauffeurs accepteront tous les billets non utilisés du carnet de 10 billets 2019.

    Transferts avec OC Transpo

    Depuis le 1er avril 2019, nos passes mensuelles ne sont plus acceptées sur les autobus d’OC Transpo. Les passagers qui doivent transférer sur les routes d'OC Transpo doivent maintenant acheter une carte Presto et choisir leur tarif. Pour plus d'informations sur l'achat d'une carte Presto et les types de tarifs, appuyez ici. 

    Que se passe-t-il si je perds ma passe?

    Envoyez-nous un courriel le plus tôt possible. Les détaillants locaux ne sont pas autorisés à remplacer votre passe.

    Note:

    1. Aucun chèque ne sera accepté.  Modes de paiement laissés à la discrétion des détaillants.
    2. Étudiant doit présenter une preuve d’inscription valide. Les cartes d’identité de l’étudiant sont acceptées comme preuve afin de payer le tarif étudiant.
    3. Seulement les conducteurs vendent les billets simples. La monnaie exacte est exigée.

    Étude de faisabilité sur le transport en commun

    COMMENTAIRES/QUESTIONS

    Courriel

    613-443-3066 (poste 2346)

    http://en.russell.ca/residents/services_for_residents/public_transportation/