Service d’incendie d'Embrun

Chef pompier : Brian Duhamel

Vous pouvez laisser un message vocal non-urgent au : 613-443-5528

1182 Route 300
Embrun, ON K0A 1W1

TwitterFacebookGoogleMap


Avertisseurs de monoxide de carbone obligatoire

Déjouez le tueur silencieux : prévenez les intoxications au CO chez vous.

À compter du 15 avril 2015, vous devez installer des avertisseurs de monoxyde de carbone chez vous si votre domicile comprend un garage ou est doté d’un appareil à combustible ou d’un foyer.

S’il y a un appareil à combustible ou d’un foyer dans votre habitation ou un garage attenant, il doit y avoir un avertisseur de CO fonctionnel à proximité immédiate des aires où l’on dort. Pour mieux vous protéger, installez un avertisseur à chaque étage, conformément aux instructions du fabricant. Les fournaises au gaz, les chauffe-eau, les foyers au gaz ou au bois, les appareils de chauffage et les générateurs à combustible portatifs, les barbecues, les cuisinières à gaz et les véhicules font partie des appareils à combustible qu’on peut trouver chez soi.

Les propriétaires de maisons unifamiliales et d’immeubles d’habitation ayant au plus six suites d’habitation doivent se conformer à la loi à compter du 15 avril 2015, et ceux d’immeubles d’habitation ayant plus de six suites d’habitation ont jusqu’au 15 octobre 2015.

Le non-respect des exigences concernant les avertisseurs de monoxyde de carbone vous expose à une amende d’un maximum de 50 000 $ pour les particuliers et de 100 000 $ pour les entreprises.

Le Code de prévention des incendies de l’Ontario exige aussi, dans les immeubles à condos ou à logements où il y a un local technique, que des avertisseurs de CO soient installés à l’intérieur de ce local et à proximité immédiate des aires où l’on dort dans les habitations situées à côté, au-dessus et en dessous du local. Dans les immeubles à condos ou à logements qui ont un garage, des avertisseurs doivent être installés à proximité immédiate des aires où l’on dort dans les habitations situées au-dessous, en dessous et à côté du garage.

Le Code de prévention des incendies de l’Ontario a été modifié le 15 octobre 2014 pour y ajouter l’exigence concernant les avertisseurs de CO, après l’adoption par le gouvernement provincial du projet de loi 77, la Loi Hawkins Gignac de 2013, en décembre 2013. Le projet de loi 77 a été nommé en l’honneur de l’agente Laurie Hawkins, de la Police provinciale de l’Ontario, qui est décédée en 2008 avec son mari et leurs deux enfants dans leur maison à Woodstock, en Ontario, d’une intoxication au CO.

Ontario, plus de 80 % des blessures et des décès liés au CO se produisent à la maison. Nous voulons nous assurer que tout le monde se protège contre le CO. Installez des avertisseurs de CO, et faites tout ce que vous pouvez pour qu’il n’y ait pas de CO chez vous.

Qu’est-ce que le CO?

  • Le CO est reconnue comme un tueur silencieux parce que c’est un gaz invisible, insipide et inodore qui peut être mortel.
  • Le CO est produit quand des combustibles comme le propane, l’essence, le gaz naturel, le mazout de chauffage ou le bois ne brûlent pas complètement dans des appareils comme les fournaises au gaz, les foyers au gaz ou au bois, les chauffe-eau, les cuisinières à gaz, les barbecues, les appareils de chauffage ou les générateurs à combustible portatifs ou les véhicules.

Prévenez les intoxications au CO chez vous:

  • Faites inspecter tous les appareils à combustible de votre domicile chaque année. Visitez COSafety.ca pour trouver un entrepreneur certifié près de chez vous.
  • Vérifiez que les évents extérieurs des appareils ne sont pas obstrués.
  • N’utilisez jamais un appareil à combustible portatif à l’intérieur (comme un barbecue, ou un radiateur ou un générateur portatif).

Sachez reconnaître les symptômes d’intoxication au CO

  • Une exposition au CO peut entraîner des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe, comme des maux de tête, de la nausée ou des étourdissements, ainsi que de la confusion, de la somnolence, la perte de conscience et le décès.
  • Si l’avertisseur de monoxyde de carbone retentit et que vous ou d’autres personnes chez vous présentez des symptômes d’intoxication au monoxyde de carbone, faites sortir toutes les personnes du domicile immédiatement. Composez le 9-1-1 ou le numéro des services d’urgence locaux une fois à l’extérieur.
  • Si l’avertisseur de monoxyde de carbone retentit et que personne ne présente de symptômes d’intoxication au monoxyde de carbone, vérifiez si la pile ou l’avertisseur doit être remplacé avant de composer le 9-1-1.

Sachez reconnaître le son de votre avertisseur de CO

  • Votre avertisseur de CO ne fait pas le même son que votre avertisseur de fumée. Vérifiez le bon fonctionnement des deux avertisseurs chaque mois et veillez à ce que tout le monde chez vous sache distinguer les deux sons d’alerte.
  • Ne confondez pas le son de l’avertisseur vous prévenant de la présence de CO avec le signal de pile faible ou le signal indiquant que la durée de vie de l’avertisseur s’est écoulée. Suivez les instructions du fabricant pour distinguer les trois sons.

Trucs et astuces pour une maison sécuritaire...
 

Pour obtenir des conseils de sécurité additionnels, visitez ontario.ca/commissairedesincendies et COsafety.ca.

Info : Patrick Thibodeau, agent de prévention (613) 880-7894
  

Bornes d’incendie - à l'hiver

Avis aux résidents

Cet avis est pour vous informer que lors de tempêtes de neige, les propriétaires sont encouragés à assister l’équipe de déneigement, en gardant les bornes d’incendie libre de toutes obstructions en tout temps pour un radius de 2.5 mètres, comme stipulé dans le règlement  213/07 du code d’incendie de l’Ontario et le règlement 2015-39 modifiés par 2015-122 de la Corporation de la municipalité de Russell. Veuillez noter que les gens qui obstruent le radius de 2.5 mètres de neige seront sujets à une contravention.

Entreposage sécuritaire des piles et les articles ménagers

Le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence (BCIGSU) a récemment reçu plusieurs questions de divers services d'incendie au sujet d'une vidéo qui circule sur Internet. Dans la vidéo, le propriétaire d'une résidence explique comment l'entreposage inapproprié de piles de 9V a provoqué un incendie dans sa demeure. La vidéo soulève des préoccupations selon lesquelles une pile de 9V pourrait déclencher un incendie si les deux bornes entrent en contact avec un conducteur électrique alors qu’il y a des combustibles à proximité.

Le BCIGSU est au courant de cette possibilité en raison de reportages dans les médias sur l'entreposage de piles de 9V dans des « tiroirs de bric-à-brac ». Nous estimons qu’il s’agit d’une préoccupation légitime puisqu'un court-circuit peut se produire dans une pile de 9V et devenir source d'ignition si les deux bornes entrent en contact avec un conducteur électrique (p. ex. une pile, un trombone, de la laine d'acier, etc.).

Ce scénario est plus probable pour les piles de 9V que les autres types de piles utilisées dans les articles ménagers (p. ex. les piles de types AA ou AAA), car les deux bornes sont du même côté et peuvent donc être reliées plus facilement avec des matériaux conducteurs.

Malgré cela, la Direction de la sécurité des produits de consommation de Santé Canada indique qu'aucun incendie impliquant directement des piles de 9V n'a été rapporté au Canada. Le BCIGSU n'a également connaissance d'aucun incident de cette nature en Ontario.

Néanmoins, le BCIGSU recommande de couvrir les bornes de toutes les piles au moyen d’un morceau de ruban isolant lorsque vous les entreposez ou les recyclez afin de prévenir tout incendie.

Voici des renseignements supplémentaires provenant des fabricants de piles :

Entreposage et élimination

• Entreposez les piles dans un endroit sec à température ambiante, préférablement dans leur emballage d'origine.
• Scellez les bornes des piles avec un morceau de ruban isolant avant de les jeter.
• Ne jetez pas de piles dans les ordures ménagères ou dans un feu (elles pourraient exploser).

Fiches de renseignements

Pour plus de renseignements, communiquer avec nous par courriel.

L'électricité et la sécurité

Les climatiseurs ou autres gros appareils doivent être branchés directement dans la prise. Si cela n'est pas possible, utilisez une rallonge à trois fils de calibre 14 avec mise à terre (ground).

Vérifiez si vos rallonges sont endommagées. Une rallonge endommagée peut exposer les fils et, possiblement, produire un choc ou créer un risque d'incendie.

Plan d'évacuation d'urgence

Télécharger un Plan d'évacuation

Conseils et rappel pour la saison hivernale:

  • Veillez à ce que chaque personne connaisse deux sorties de secours par pièce, si possible.
  • Étant donné la possibilité que l'eau et le froid, Assurez-vous que vos sorties de secours (portes et fenêtres) ne soient pas obstruées par l'accumulation probable de neige ou le gèle et qu'elles s'ouvrent facilement.

Vaut mieux prévenir que guérir!

Prévenez les feux de cuisine!

Portez des manches étroites ou retroussées : les vêtements amples et pendants peuvent s’enflammer.

Prévenez les feux de cuisine! Gardez les ustensiles, les linges et tout matériel inflammable à distance sécuritaire de la cuisinière.

Surveillez ce que vous préparez : restez en tout temps dans la cuisine pendant la cuisson des aliments.
http://ontario.ca/bh2c

L’eau et la graisse ne font pas bon ménage. Voyez ce qui arrive lorsqu’on met de l’eau sur un feu de friture: http://goo.gl/22Qhc8

Si une casserole prend feu, glissez le couvercle sur celle-ci et fermez la cuisinière. http://goo.gl/22Qhc8 

Problèmes de sécurité, rappels de produits et avertissements

PROBLÈMES DE SÉCURITÉ, RAPPELS DE PRODUITS ET AVERTISSEMENTS

En cliquant sur le titre, vous serez redirigé vers le site Internet du Ministère de la sécurité communautaire et des services correctionnels où vous trouverez une foule d'information concernant les sujets suivants:

  1. Semaine de la prévention des incendies
  2. Information publique de sécurité incendie
  3. Problèmes de sécurité, rappels de produits et avertissements
  4. Guide de ressources pour les professionnels du bien-être de l'enfance
  5. Sécurité en tout temps
  6. Ressources pour l’information du public
  7. Ressources pour l’information du public - Bon de commande
  8. Informations avertisseur de fumée
  9. Abonnement à l’avis électronique « Public Education Matters »

L’Unité de la sensibilisation du public à la sécurité-incendie met au point des ressources éducatives destinées au public et aux médias ayant pour but de sensibiliser le public à la prévention et à la sécurité contre l’incendie dans leurs collectivités respectives.

S'amuser avec la prévention des incendies

Voici un jeu éducatif que l'on peut partager avec les enfants.

http://www.tvokids.com/games/hotspotsafeornot

N.B: Ce jeu est seulement disponible en anglais

Liste de vérification du service d’incendies


http://en.russell.ca/town_hall/emergency_services/embrun_fire_dept/