Musée Keith M. Boyd
No images found.

Heures d’ouverture : la plupart des dimanches de 13 h – 16 h

Les visiteurs qui viennent de loin doivent contacter le Musée avant de voyager pour s'assurer que le personnel bénévole sera disponible pour les aider.
Tel: 613 445-3849
Courriel

​L'église

L’église qui sert de musée fut construite en 1856. Elle est maintenant le plus ancien édifice public de la municipalité. Il s’agit de la première église érigée par les Anglicans (Church of England) sur l’avenue Second, au sud de l’actuel cimetière anglican St. Mary’s. Après la construction d’une nouvelle église en brique sur la rue Castor en 1885-87, le vieux temple demeura inoccupé jusqu’en 1894 alors qu’il fut acquis par les Baptistes qui le déménagèrent sur la rue Castor. En 1978, la communauté baptiste était devenue trop petite pour entretenir l’église qui fut vendue à des intérêts privés. Pendant la décennie suivante, l’ancien temple servit à diverses fonctions dont celles d’ateliers de cordonnier et de sellier. Lorsqu’en 1989, l’édifice devint disponible, Keith Boyd proposa à la municipalité de le déménager sur la rue Concession, au sud du pont, sur l’ancien emplacement du magasin général McCaffery (une ancienne église) qui avait brûlé, et de le convertir en musée. La municipalité accepta la proposition et le 30 septembre 1989 avait lieu l’inauguration du musée dans l’église restaurée. Malheureusement, le fondateur du musée, Keith M. Boyd, mourut en octobre 1993. Depuis son ouverture, plusieurs membres de la communauté ont été très actifs au musée, dont l’épouse de M. Boyd (Joyce) et sa soeur (Betty Hay). Tous ces bénévoles ont contribué à leur façon au succès et à l’essor du musée.

La caserne

La caserne qui sert de musée fut construite en 1971 par les pompiers volontaires de Russell qui l’occupèrent jusqu’à l’ouverture de leur nouvelle caserne sur la rue Concession en 2005. Au XIXe siècle, cet emplacement avait d’abord été celui d’une église méthodiste érigée en 1867. En 1893, la société Independent Order of Foresters fit l’acquisition du bâtiment qui, par la suite, fut utilisé à diverses fonctions dont des réunions, des danses et des cours de justice. En 1953, l’ancienne église fut vendue et convertie en caserne de pompiers avant d’être démolie en 1971 pour faire place à l’édifice actuel. C’est pendant la construction de la caserne actuelle que la Société historique manifesta son intention d’acquérir le vieil édifice dans le but de le convertir en un musée qui deviendrait le prolongement de l’église-musée. La Société présenta sont projet au conseil municipal en juin 2004 et l’entente fut signée 1er avril 2005.

Pour plus amples renseignements, visiter leur site web.

http://russell.hosted.civiclive.com/residents/local_resources/keith_m_boyd_museum
Photo: Harry Baker

Photo: Harry Baker