Nouvelles et communiqués de presse

21 septembre 1019

LA MUNICIPALITÉ DE RUSSELL LANCE UN PROGRAMME DE PLAQUES HISTORIQUES

Russell, ON – La municipalité de Russell a lancé son nouveau Programme de plaques historiques au Russell Heritage Festival, le samedi 21 septembre 2019.

Le programme municipal vise à commémorer des bâtiments, des propriétés ou des habitants d'importance historique dans la municipalité de Russell. Parmi les sites reconnus, citons le grand incendie de feu à Russell en 1915 près de l’ancien bureau d’enregistrement, le cimetière historique de l'Église unie St. Andrew et St. Paul, le tout nouveau pont du comté en l'honneur du début de l'industrie du moulin à laine par la famille Carscadden, et le bâtiment du musée de l'église de Keith M. Boyd qui est le plus ancien édifice public de la municipalité.

Parmi les orateurs figurait le directeur Kirby, des Comtés unis de Prescott et Russell; Pierre Leroux, maire de la municipalité de Russell, divers membres de la Russell and District Historical Society; et Barry Carscadden, représentant la famille Carscadden.

Chaque plaque de bronze, conçue et fabriquée par John Jackson de Things Made, comporte une photo historique et un texte bilingue décrivant la signification historique du site. Pour raconter les histoires complètes de chaque site, vous trouverez plus de détails et d’anciennes photos sur le site Web de la municipalité. Au fur et à mesure que le programme avance, des éléments supplémentaires, tels que des cartes de visite et des vidéos YouTube des histoires de résidents, seront intégrés.

La municipalité prévoit que le programme atteindra 20 plaques au cours des cinq prochaines années, créant ainsi un réseau de son histoire à travers tous les villages. L’objectif de ce programme est de raconter l’histoire de la municipalité et de susciter l’intérêt et la compréhension des racines de notre communauté. Le programme constitue non seulement un investissement pour préserver l’histoire, mais également une activité touristique pour les visiteurs et les résidents.

Le projet a pu démarrer avec l’assistance et par un partenariat avec la Russell and District Historical Society, ce qui explique pourquoi les quatre premiers emplacements se trouvent dans le village de Russell. La Société historique a consacré de nombreuses heures à la recherche d'événements et à la récupération de photos historiques pour les plaques, en plus de contribuer financièrement à ces plaques. La municipalité a hâte de continuer à travailler avec ce groupe et d'autres organisations pour les futures plaques historiques dans tous les villages. Une nouvelle plaque dans le programme du village d'Embrun est déjà en cours de planification, grâce à un partenariat avec un club français local.

La municipalité invite les membres du public à faire part de leurs suggestions concernant les sites futurs dans le cadre du programme des plaques à l'adresse info@russell.ca. Toute information concernant le site suggéré est appréciée.

Version PDF



20 septembre 2019
DÉBUT DE LA CONSTRUCTION D'UNE NOUVELLE STATION PARAMÉDICALE À EMBRUN

Embrun, ON – La municipalité de Russell a lancé la construction d’une nouvelle station paramédicale vendredi matin avec une cérémonie de première pelletée de terre.

La cérémonie marque le début d'un projet de 2,2 millions de dollars pour un nouveau bâtiment de 7 000 pieds carrés, situé au 371 avenue New York Central. La conception du nouveau bâtiment comprend l’espace pour quatre ambulances.

Dans le cadre du Plan stratégique de la municipalité visant à construire de nouvelles infrastructures, cette nouvelle installation aidera les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) et la municipalité de Russell. La nouvelle station aidera les services paramédicaux des CUPR à augmenter leur flotte et à moderniser leurs infrastructures pour répondre à leur augmentation annuelle de 6% des appels et de la demande de services.

La municipalité conclura une entente de location de 20 ans avec les CUPR pour le nouveau bâtiment. Les services paramédicaux des CUPR devraient commencer à occuper la station au printemps prochain.

Bourgon Construction Ltd va entreprendre la construction de la nouvelle station. Colliers Project Leaders, qui dirigent également la conception, superviseront le projet.
La municipalité de Russell et les CUPR attendent avec impatience l'achèvement du nouveau bâtiment des services paramédicaux dans le mois à venir.  

Version PDF



Le mardi 6 novembre 2018


LA TROISIÈME ÉDITION DU RENDEZ-VOUS DES SAVEURS LOCALES DE LA MUNICIPALITÉ DE RUSSELL A ÉTÉ ENCORE UNE FOIS UN ÉNORME SUCCÈS

Embrun, Ontario – Le lundi 5 novembre 2018, à la réunion du conseil, le montant qui a été remis à Amies pour la Vie a été dévoilé suivant le Rendez-vous des saveurs locales.

L’événement organisé par le département de Développement économique a eu lieu le 13 octobre 2018 au Centre communautaire d'Embrun. Les 22 kiosques ont eu la chance de faire découvrir leurs produits à plus de 450 visiteurs qui ont assisté à l'événement.

Le Rendez-vous des saveurs locales se veut également une collecte de fonds pour une association locale. Parmi les propositions que nous avons reçues des membres de la communauté, le comité de sélection a choisi Amies pour la vie comme bénéficiaire de cette année, qui a reçu 7 874.22 $ de la municipalité de Russell et un autre 2000 $ de la Caisse populaire Nouvel-Horizon avec leur Programme de participation communautaire, pour un grand total de 9 874.22 $. Cette association à but non lucratif a comme mandat de recueillir des fonds pour la Fondation canadienne du cancer du sein et de soutenir nos survivants. Le thème de cette troisième édition était Survivor en célébration des survivantes du cancer du sein.

« Cet événement qui rassemble les gens de la communauté, y compris nos producteurs locaux, fut encore une fois cette année un énorme succès. Nous désirons remercier tous les bénévoles, employés et commanditaires qui nous ont aidés à l’organisation de la troisième édition du Rendez-vous des saveurs locales. » a partagé Dominique Tremblay, Directrice de l’aménagement du territoire, du bâtiment et du développement économique.

Nous désirons remercier tous nos commanditaires pour leur généreuse contribution Caisse populaire Nouvel-Horizon • Bertrand Plumbing & Heating Inc • Campbell & Sabourin LLP/s.r.l. • Chez Lili Party Rentals • Cooperative Hydro Embrun • Frigid Rentals • KB Media Corp • Lexine Ménard Photographie • Luc Lavoie Design & Drafting • Mélanie Construction • Oligo Group • Robert Excavating • Lions Club of Russell • Maisons SACA Homes • 417 Bus Line Ltd.

Version PDF


 

 Le vendredi 7 septembre 2018

LA MUNICIPALITÉ DE RUSSELL ORGANISE LE RENDEZ-VOUS DES SAVEURS LOCALES

La municipalité de Russell invite la communauté à se joindre à eux dans la dégustation et célébration des producteurs régionaux de bière, de vin et de nourriture.

Embrun, Ontario – Le département de Développement économique invitent la communauté à venir encourager les producteurs régionaux et déguster leurs échantillons.

Pour en nommer quelques-uns, les producteurs participants sont : Foodland, Tuque de Broue, Marché Bonichoix, Cassel Brewery, Traiteur la Bonne Bouffe, Sandbanks Winery et Garland Sugar Shack.

L’événement aura lieu le 13 octobre 2018 de 16 h à 22 h au Centre communautaire d'Embrun situé au 8, rue Blais à Embrun.

Cette initiative supporte notre plan stratégique de développement économique qui recommande de créer et mettre en œuvre une campagne pour encourager les achats locaux en organisant des activités, telles que des festivals et des foires.

L’année dernière, les 22 exposants ont eu la chance de présenter leurs produits à plus de 600 participants. Ayant comme but de promouvoir les entreprises locales et leurs produits, l’événement est également une collecte de fonds pour une association locale. L’association sélectionnée cette année est Amies pour la Vie où leur mandat est de recueillir des fonds pour la Fondation canadienne du cancer du sein et de soutenir nos survivants.

« Le département de Développement économique est fier de vous inviter à la 3e édition du Rendez-vous des saveurs locales qui offre non seulement une excellente opportunité aux entreprises de promouvoir leurs produits, mais également de soutenir une bonne cause. » a partagé la Directrice de développement économique, de l’aménagement du territoire et du bâtiment, Dominique Tremblay.

Le commanditaire officiel de l’événement est la Caisse populaire Nouvel-Horizon. Nous désirons remercier tous nos commanditaires pour leur généreuse contribution.
Les billets sont disponibles à l’Hôtel de Ville, Académie du Gourmet, Expérience, Tuque de Broue, Foodland et Russell PharmaChoice
- 15 $ jusqu’au 9 octobre 2018 (quantité limitée)
- 20 $ à la porte (quantité limitée)
- 2 $ par jeton (en vente à l’entrée seulement, argent comptant seulement)

Version PDF


Le lundi 13 août 2018

LE CANTON DE RUSSELL UTILISE LE FONDS DE LA TAXE SUR L’ESSENCE FÉDÉRAL POUR AMÉLIORER LES ROUTES LOCALES

Embrun, Ontario – Le lundi 13 août 2018 – Des routes plus lisses et plus sécuritaires se font construire dans le canton de Russell grâce au Fonds de la taxe sur l'essence (FTE) fédéral. Les communautés du canton de Russell profitent de ce projet de financement qui aide à créer des infrastructures modernes qui attirent de nouvelles entreprises et favorisent la croissance économique. En moyenne, le financement provenant du FTE a permis de soutenir le resurfaçage d’environ 7 000 mètres de routes par année dans le canton de Russell.

Les projets routiers complétés cette année comprennent le resurfaçage de la route 400 entre Ste-Marie et St-André, la route 400 entre Macdonald et Grégoire et le chemin St-Pierre entre St-Guillaume jusqu’au nord de la Route 200.

Le coût total de ces trois projets de resurfaçage est de 660 000 $, avec 485 632 $ provenant du FTE.

« Les administrations locales sont les mieux placées pour connaître les besoins de leurs collectivités, et le gouvernement du Canada est fier de fournir un financement stable et à long terme sur lequel elles peuvent compter pour mettre en place et entretenir leurs infrastructures publiques », a déclaré Francis Drouin, député de Glengarry—Prescott—Russell, au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités. « Les projets routiers tels que celui du canton de Russell sont essentiels à l’amélioration de la circulation et de la sécurité pour les résidents locaux. »

En 2018, le canton de Russell a repavé approximativement 11 760 mètres de routes, dont une partie est financée par le FTE. Le canton de Russell travaille toujours à améliorer son infrastructure, et le financement du FTE permet l'achèvement de plusieurs projets par année.

M. Pierre Leroux, maire du Canton de Russell a déclaré : « Grâce au financement du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral, le canton de Russell peut continuer à améliorer ses routes afin de mieux servir nos résidents et nos visiteurs. »

De plus amples renseignements sur les projets de pavage de 2018 sont disponibles en ligne à https://fr.russell.ca/pavage

Version PDF.
http://www.russell.ca/cms/One.aspx?portalId=3709083&pageId=13669210