Plan d'urgence municipal

Pour consulter le plan d'urgence de la municipalité, veuillez cliquer ici.

L'élaboration du plan d'urgence de la municipalité de Russell est conforme avec les exigences de la Loi ontarienne sur la gestion des situations d'urgence qui stipule que toute municipalité doit développer et mettre en vigueur un programme de gestion des situations d'urgence et que le conseil, par voie de règlement municipal, doit adopter le programme. L.R.O. 1990, Article E.9.

Afin d'assurer l'élaboration et mise en application du programme de gestion des situations d'urgence selon la Loi, la municipalité doit nommer une personne au poste de coordinateur communautaire de la gestion des situations d'urgence. Le CCGSU doit être un employé de la municipalité et la désignation doit être officialisée par une résolution de conseil ou une nomination.

Le CCGSU doit coordonner le développement et la mise en application du programme de gestion des situations d'urgence pour la municipalité et dans la mesure du possible coordonner le programme de la municipalité avec ceux des municipalités avoisinantes, ministères provinciaux et autres organismes non gouvernementaux qui oeuvrent dans le domaine de la gestion des situations d'urgence.

Le CCGSU verra à mettre sur pied un comité pour élaborer un programme de gestion des situations d'urgence. Ce comité sera composé de représentants des départements et services de la municipalité.

De concert avec ce comité, le CCGSU devra:

  • identifier les dangers à la communauté et évaluer les risques que ceux-ci se produisent;
  • identifier l'infrastructure critique au bon fonctionnement de la municipalité;
  • préparer un plan d'urgence et obtenir l'approbation de Gestion des urgences Ontario;
  • identifier un Centre d'opération d'urgence;
  • créer un inventaire des services communautaires d'urgence et évaluer la capacité de répondre à une situation d'urgence ainsi que déterminer s'il y a des besoins de ressources additionnelles;
  • ·offrir une formation annuelle pour les membres du groupe de contrôle communautaire et le personnel de soutien;
  • diriger un exercice pratique annuel pour évaluer le plan d'urgence;
  • élaborer une campagne de sensibilisation des situations d'urgence auprès de la communauté;
  • lors d'une urgence, fournir de l'expertise sur la gestion des situations d'urgence ainsi qu'un support administratif au GCC;
  • voir à la mise à jour et une revue annuelle du plan.

Le Service de la sécurité publique et exécution des règlements du canton de Russell est responsable du développement et de l’entretien du plan d’urgence de la municipalité.  Ce plan sert de guide pour les efforts municipaux à transiger avec toute situation d'urgence municipale.  Celui-ci est conforme à la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence  de l'Ontario.

Madame Millie Bourdeau occupe le poste de coordinatrice communautaire de la gestion des situations d'urgence (CCGSU) et c’est elle qui assure le lien entre la municipalité et Gestion des urgences Ontario lors de toute situation d’urgence municipale.

La CCGSU est responsable de tous les aspects de la gestion des urgences dans la municipalité.  Mme Bourdeau a supervisé l'élaboration du plan d'urgence du canton et la création d'un comité de planification d'urgence.  Elle maintient une liste de contacts, les services de soutien disponibles ainsi que des ententes pour services afin d’aider à la municipalité en cas d'urgence municipale.

Les projets en cours comprennent la formation du Groupe de contrôle communautaire, la préparation et exécution d’un exercice d'intervention d'urgence annuel, la prestation de campagnes de sensibilisation auprès du public, une révision annuel du plan ainsi que toute expansion du plan nécessaire pour répondre aux exigences de Gestion des urgences Ontario.

La municipalité as en place des préparatifs pour transiger avec toute situation d’urgence.  Mais, les citoyens doivent aussi faire leur part.  En fait, le gouvernement du Canada as établit une norme qui veut que les individus s’assurent d'être auto-suffisant pour les 72 premières heures lors d'une situation d'urgence.  Vous trouverez des informations utiles aux liens suivant :

http://www.preparez-vous.gc.ca/index-fr.aspx

http://www.emergencymanagementontario.ca/french/beprepared/beprepared_fr.html

http://en.russell.ca/town_hall/emergency_services/russell_township_emergency_plan/