Canton de Russell gardera son nom
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate


LE CANTON DE RUSSELL GARDERA SON NOM ET DÉDIERA LE NOM À UN NOUVEAU « RUSSELL »

Embrun, le 7 juillet, 2020 – Le canton de Russell conservera son nom et remettra l’honneur du nom « Russell » à un nouveau candidat qui représente mieux les idéaux de la communauté.

Cette initiative sans frais provient d'une motion du maire Pierre Leroux lors de la réunion du conseil spécial du lundi 6 juillet 2020, après un débat communautaire sur l'actuel homonyme du canton, Peter Russell.

Le village de Russell, le canton de Russell et le comté de Russell ont été nommés en relation avec Peter Russell il y a plus de 200 ans. Peter Russell était connu pour être un propriétaire d'esclaves et on croit qu'il participait activement au report de la législation qui mettrait fin à l'esclavage dans cette région. Les idéaux de Peter Russell ne reflètent pas les valeurs actuelles des résidents du canton de Russell.

Les résidents du canton de Russell seront éventuellement invités à soumettre des suggestions à un comité d’évaluation, proposant des candidats avec un prénom, un deuxième nom, ou un nom de « Russell » digne d'être le nouvel homonyme honoraire du canton. Le comité d’évaluation sera composé de résidents bénévoles du canton de Russell, chargés de faire des recommandations au Conseil sur la façon de procéder avec cette initiative d'engagement communautaire. Les détails concernant le comité d’évaluation et le processus de soumission seront confirmés par le Conseil à une date ultérieure.

« Je suis extrêmement fier que nous gardons notre nom », a déclaré Pierre Leroux, maire du canton de Russell. « Maintenant que la décision est prise, nous pouvons nous concentrer sur la recherche d'un nouvel homonyme. C'est l'occasion de rassembler notre communauté par l'éducation, la sensibilisation et l'esprit communautaire. »

En plus de dédier le nom « Russell », le Conseil a également approuvé la création d'un Comité consultatif sur la diversité, l'équité et l'inclusion dans le canton de Russell afin de mieux comprendre et représenter les résidents. Le canton de Russell, en tant qu'entreprise, continuera de prendre ces mesures pour favoriser des collectivités sûres, saines et inclusives.

Pour plus de détails, contactez Megan Beehler, coordonnatrice des communications, au 613-443-3066 poste 2342 ou par courriel à meganbeehler@russell.ca.

Hôtel de Ville | Municipal Offices 717 rue Notre-Dame Street Embrun Ontario K0A 1W1
T: 613-443-3066 | F: 613-443-1042 www.russell.ca
Posted on 07/07/2020
Canton de Russell gardera son nom