(Levé le 5 décembre) Avis d'ébullition de l'eau pour le village d'Embrun
Levé de l'avis d'ébullition de l'eau
Le 5 décembre 2020 à 18h30

Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO) a levé l'avis d'ébullition de l'eau qui avait été émis à tous les résidents d'Embrun le vendredi 4 décembre 2020. L'analyse d'échantillons provenant du système de distribution d'eau potable d'Embrun a confirmé que l'eau du village est sécuritaire pour l'utilisation et la consommation.
 
Le BSEO continue de travailler avec le ministère de l'Environnement et le canton de Russell pour surveiller la situation.

Les résidents peuvent contacter le BSEO au 1-800-267-7120 ou les services d'infrastructure du canton de Russell au 613-443-1747 ou à infrastructure@russell.ca.



Déclaration du directeur de l'infrastructure sur l'avis d'ébullition de l'eau
Le 8 décembre 2020


Le jeudi 3 décembre, le personnel du canton a pris connaissance d’un raccordement illégal entre le réseau d’eau privé et le réseau municipal d’une entreprise commerciale à Embrun. Des mesures ont été prises immédiatement pour isoler le problème. L’entreprise a aussi pris les mesures nécessaires pour enlever le raccordement illégal.
Puisqu’il y avait une contamination potentielle du système, le personnel du canton a suivi la procédure et a avisé immédiatement le bureau de santé de l’est de l’Ontario et le ministère de l’Environnement, de la protection de la nature et des Parcs. Des échantillons d’eau ont été prélevés dans le réseau de distribution et envoyés au laboratoire pour analyse.
À partir de ce moment, le canton a dû attendre les instructions du bureau de santé et du ministère.

Vendredi le 4 décembre à 15h15, le Canton a reçu un avis du Bureau de Santé afin d’émettre un avis préventif d’ébullition d’eau. Le canton a entrepris des mesures afin d’informer les résidents d’Embrun à l’aide du site web, médias sociaux, liste de courriel, affiche électronique DEL devant l’hôtel de ville et des avis livré de porte-en-porte dans le village. L’administration a aussi contacté les commerces et institutions avec des résidents plus à risque comme les résidences, les garderies et les écoles.

Afin d’annuler l’avis, deux séries d’échantillons d’eau avec un résultat négatif sont nécessaires. Un intervalle de 24 heures entre les prélèvements est également requis.
Les résultats de la première série d’échantillons ont été reçus vendredi à 15h et le résultat était négatif. Le résultat de la deuxième série d’échantillons a été reçu samedi vers 15 h et était également négatif.

Samedi, le 5 décembre à 18h, le Bureau de santé annule l’avis d’ébullition de l’eau. Les résultats négatifs ont confirmé qu’il n’y avait aucune contamination dans le système d’eau municipal.
Aussitôt que le canton a reçu la confirmation du bureau de santé que l’avis est levé, une mise-à-jour fut publiée sur notre site web, médias sociaux, envoyé au gens inscrit au courriel et publié sur l’affiche DEL devant l’hôtel de ville.

Les employés du canton ont suivi avec succès les procédures avant, pendant et après l’événement.

Jonathan Bourgon
Directeur des services d'infrastructure






Historique

Le 4 décembre, 2020, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) a émis un avis de faire bouillir l’eau du REP du village d’Embrun seulement. Le BSEO a émis cet avis après avoir été alerté par la municipalité de Russell. Les autorités ont aussitôt transmis l’information au grand public et aux institutions les plus exposées telles que les maisons de soins infirmiers, les garderies et les écoles.

Le Bureau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO) a levé l'avis d'ébullition de l'eau le vendredi 4 décembre 2020 vers 18 h. L'analyse d'échantillons provenant du système de distribution d'eau potable d'Embrun a confirmé que l'eau du village est sécuritaire pour l'utilisation et la consommation.

Le directeur des infrastructures du canton de Russell fera a fait un suivi verbal au Conseil lors de la réunion du Conseil du 7 décembre 2020.
Posted on 12/08/2020
Eau